De manière générale, le secteur du bâtiment a un impact important sur l’environnement. Sur le plan national, on considère qu’il occupe plus de 40 % de la consommation énergétique et plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Au regard de ces chiffres, quels sont les enjeux écologiques que le secteur du bâtiment doit relever ? Voici quelques pistes d’informations pour en avoir une vision plus claire.
Les enjeux environnementaux du secteur du bâtiment
Nuisances sonores, émissions de déchets, production de poussières, exploitation excessive d’énergie, bouleversement des paysages…, le secteur du bâtiment a pu constater l’impact qu’il a eu sur l’environnement au cours des dernières années. Bien qu’il ait engagé une transition vers une construction plus écologique, de nombreux enjeux restent d’actualité.
Des matériaux plus naturels
Afin de réduire l’impact environnemental du bâtiment, un privilège doit être accordé aux matériaux naturels. En plus d’être durables et recyclables, ceux-ci ont l’avantage d’être moins polluants.
Une optimisation de la consommation énergétique
Aujourd’hui, les acteurs du bâtiment se doivent de limiter au maximum les dépenses énergétiques. Ils devront notamment recourir plus aux énergies renouvelables et aux équipements adaptés à l’écoconstruction. La problématique de l’isolation, les déperditions et les effets de passoires thermiques doivent être bannis de toute nouvelle construction digne de ce nom.
Une gestion plus efficiente des déchets
Durant les travaux, une importance particulière doit être accordée à la gestion des déchets. Entre centres de recyclage et barques à tri, tout doit être mis en œuvre pour réduire la production et les effets nuisibles des déchets de chantiers. Le défi porte donc autant sur les constructions réalisées que sur les méthodes de travail.
Une bonne intégration des bâtiments dans l’écosystème
Au lieu d’être sans cesse modifié, le paysage est une donnée qui doit être prise en compte dès la conception des plans des bâtiments et des jardins. Cela consistera à utiliser les ressources présentes sur place pour améliorer l’isolation et la performance énergétique des bâtiments. Ce n’est pas toujours possible et en cas de livraison distante, il faudrait privilégier les circuits les plus cours possibles.
Les actions étatiques qui soutiennent ces enjeux
Afin de constater une évolution rapide vers l’écohabitat, l’État français a entrepris certaines actions pour soutenir les différents enjeux précités.
- La mise en place d’une réglementation qui impose un niveau de performance énergétique aux diverses constructions et rénovations ;
- La lutte contre l’instabilité énergétique ;
- L’instauration de plusieurs aides et dispositifs propices à la construction et à la rénovation économe ;
- La promotion des maisons à énergie positive…