L’écoconstruction est un concept qui a pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années. Dans un monde très soucieux du respect de la nature, ce type de construction semble la meilleure alternative. Si certains estiment qu’elle engage d’énormes dépenses, d’autres la perçoivent comme un investissement à long terme. Concept, matériaux, formes…, nous vous livrons ici l’essentiel à savoir sur les maisons écologiques.

Le concept de la maison écologique

De manière générale, la maison écologique peut être considérée comme une construction qui respecte au mieux l’environnement. Dès sa conception, elle intègre un certain nombre d’éléments en vue de s’adapter à celui-ci sur divers plans. Notamment, elle est conçue avec des matériaux non polluants, naturels voire même recyclés. En dehors de cette constitution spéciale, elle est généralement dotée de plusieurs équipements qui lui octroient une bonne isolation et minimisent les dépenses énergétiques. Pour être cohérente, l’harmonie que la maison écologique entretient avec la nature doit être valable aussi bien pour son utilisation que pour toutes les étapes de sa construction.

Les matériaux requis pour construire une maison écologique

Le saviez-vous ? Pour qu’une maison soit considérée comme écologique, elle doit être construite avec certains matériaux. En plus d’être non polluants, ceux-ci doivent être naturels ou encore recyclés. De cette manière, une grande partie des conditions sont réunies pour qu’elle soit durable et respecte au mieux l’environnement. À cet effet, les matériaux les plus utilisés sont : le bois, le chanvre, la laine et la paille.

Les équipements propres aux maisons écologiques

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le caractère écologique d’une maison ne se limite pas à sa structure de base. En effet, elle dispose de plusieurs équipements qui participent au respect de l’environnement. Par exemple, elle peut fonctionner sur la base des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique…). Elle peut également employer un chauffage écologique : la poêle à granule, la pompe à air chaud… Quant à l’éclairage, il sera axé sur l’utilisation des ampoules LED. Du point de vue de l’évacuation des déchets toilettes sèches et compost font également souvent partie des maisons toutes écologiques.

Les diverses formes de maisons écologiques

Dans les notions liées a l’écohabitat ou l’écoconstruction, on regroupe plusieurs types de maisons :

  • Le Bâtiment Basse Consommation (BBC) ;
  • La maison passive ;
  • La maison bioclimatique ;
  • Le Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS).

Parmi toutes ces écohabitat, le plus simple à réaliser est le Bâtiment Basse Consommation (BBC). Celle-ci désigne une construction dont la consommation énergétique est réduite par rapport aux habitations traditionnelles. Cependant, la construction la plus productive reste le Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS). En plus de générer de l’énergie, celui-ci en consomme peu.